Habitation de forme sphérique autoportante en lamellé (IT)
 
 
"Depuis toujours, l'arbre est un symbole de l'union entre la terre et le ciel." Telle est la philosophie de base des concepteurs de Biorchiarchitectura.
 
L'utilisation d'un matériau naturel comme le bois correspond à une exigence de simplicité et de fonctionnalité.
 
Ce projet (brevets 2009A0020 PG), créé et développé par des spécialistes de la société Bioarchitectura, est le résultat d'une étude qui allie les applications de la maison en bois lamellé-collé, sur le même principe que le madrier. Avec une différence, dans ce cas, les éléments forment une surface autoportante sphérique qui forme la structure de la maison.
Les éléments de la structure sont fabriqués à partir de poutres cintrées, avec différents rayons et en bois lamellé-collé. Chacune de ces pièces a ensuite été coupée en biseau et chaque angle varie en fonction de la position de l'élément de la structure.
 
Ces profils, BHS 160, sont fabriqués à partir de sapin.
 
La section maximale des éléments est de 160 x 160mm. Avec de telles dimensions, il a été possible d'avoir un volume de 50 m de diamètre et une hauteur de 25 mètres.
 
 

 

La forme sphérique unique de la structure garanti d'une part, une esthétique sophistiquée, et en même temp,s une excellente stabilité.

L'idée de base était d'obtenir une construction entièrement écologique, combinée à d'excellentes propriétés physiques et mécaniques du bois, avec une grande polyvalence.

Les éléments en bois BHS, avec l'épaisseur de 160 mm et leurs caractéristiques physiques, permettent d'éviter d'utiliser d'autres moyens pour l'isolation thermique et acoustique.
 
Lors du montage, ces éléments peuvent être assemblés avec d'autres méthodes (vis à bois, colle, boulons, assemblages mâle-femelle).
 
Bioarchitectura
06123 Perugia (Italia)
 

 

(c) cadwork 2018