Pole multi-associatif, MJC et centre de loisirs CPNG
Le bâtiment se distingue principalement par sa forme elliptique en R+1. La surface au sol d'environ 1180 m² et l'étage est présent sur la totalité du bâtiment, tout en laissant apparaitre 2 terrasses extérieures en R+1.
 
Le bâtiment se compose de 82 files rayonnantes. Les arbalétriers et les sommiers de plancher rayonnent suivant cette ellipse.
 
Les arbalétriers, support de toiture végétalisée, prennent appuis sur les murs Ossature Bois de la façade extérieure de l'ellipse et sur un réseau de poutre et de poteaux formant le couloir de circulation intérieur du bâtiment.
 
L'appui des sommiers de plancher du R+1 est sur le même principe. Le plancher mixte bois-béton est connecté à l'aide de vis VB de SFS Intec.
 
La façade intérieure de l'ellipse est réalisée par des murs Ossature Bois prenant appuis sur une longrine et fixés en nez de sommiers et d'arbalétriers tous en laissant le déplacement libre du porte à faux de ceux-ci.
 
La stabilité horizontale du bâtiment est assurée par un diaphragme en panneaux OSB support d'étanchéité en toiture et par le plancher connecté bois-béton au niveau du solivage.
 
La stabilité verticale du bâtiment est assurée :
  • transversalement par 7 files de panneaux OB renforcée de diagonales métalliques et réparties sur l'ensemble du bâtiment ainsi que par 2 cages d'ascenseur en béton
     
  • longitudinalement par 8 palées de contreventements métalliques aplomb répartis en façade extérieure et par 3 portiques bois-métal dans le couloir intérieur.
 
 
Cette réalisation a nécessité l'utilisation de 175 m3 de LC, 25 m3 de BM, 11 tonnes de ferrures, 64 m3 de BM pour les panneaux OB (271 références de panneaux OB) et 12 000 vis de connexion SFS VB
 
Année de réalisation : 2011-2012
 
Bureau d'études technique bois PAC :
Teckicéa
18 rue Denis Papin
25300 PONTARLIER
 
Entreprises de charpente :
Franck Saine
72 chemin de la Chesneraie
69126 BRINDAS
 
Bureau d'études technique bois Maitrise d'Œuvre :
Arborescence
166 rue Jean Moulin
73700 BOURG SAINT MAURICE
 
 
(c) cadwork 2018