Vous vous trouvez ici : Projets Immersion
"Immersion" - Oeuvre collective pour le Forum Bois

LYON ACCUEILLE LE FORUM PAR UN PARCOURS SENSORIEL.

Comme lors de la précédente édition en avril 2015 à Nancy, les compagnons du Devoir ont montré leur savoir-faire en érigeant un « parcours  progressif et sensoriel » qui a été conçu par l'agence Patriarche&Co pour France Douglas.

Totem ? Forêt ? Canopée ? Chemin ? Noeud ? L'installation spécialement conçue et installée pour la durée de la 6e édition du Forum International Construction Bois, sur le parvis du Centre des congrès, a été imaginée comme une entrée en matière tangible. Tous les participants au Forum, mais aussi les curieux, vont avoir la possibilité de cheminer au sein de ce parcours qui met en valeur les propriétés sensorielles du bois et plus particulièrement du Douglas : son odeur, sa couleur, ses dessins, sa matière brute ou rabotée, et même l'effet d'atténuation acoustique agissent au milieu de 15 m3 de bois d'oeuvre et de lamellécollé fournis par les scieurs et transformateurs français de Douglas sous l'égide de l'association France Douglas.

Avec le soutien de Cadwork, tout le travail de préfabrication a été préparé sur une base logicielle adaptée. Au sein du groupe, les spécialistes du  lamellé-collé se sont chargés des bancs, tandis que les scieurs équipés de centre de taille à commande numérique ont pu exploiter directement les bases de données. En fonction des zones géographiques, les lots ont été regroupés, et au final, 5 livraisons ont convergé vers le chantier, dans l'ordre de montage, en commençant par le socle et en finissant par les bancs.

Une nouvelle fois, ce sont les compagnons du Devoir qui se sont chargés du montage, bouclé en deux journées , avec parfois une bonne quinzaine de compagnons sur le chantier. Des Lyonnais, mais aussi des charpentiers en stage à Dijon, qui étaient partant pour une virée constructive à Lyon. La  majeure partie du travail a été de l'assemblage.

 
 
(c) cadwork 2018