Complexe de football de Saint-Michel

Avec des dimensions hors normes de 110m de long, 78m de large et 18m de haut, le nouveau stade de football de la ville de Montréal ne laisse pas indifférent.

Cette construction unique au monde est à mettre au crédit de l'atelier d'architecture Saucier + Perrotte Architectes qui a créé une toiture en résille de poutres non-orthogonales qui donne un effet de perspective des plus intéressants. De plus, avec l'utilisation de 4000m3 d'épinette noire du Québec, cette construction a un bilan carbone très intéressant que les autres matériaux ne peuvent atteindre.

La structure de bois est le fruit du travail de Nordic Structures pour la partie conception et ingénierie ainsi que de Chantiers Chibougamau pour la fourniture du bois et la fabrication CNC. Le logiciel cadwork a contribué au succès du projet avec la modélisation 3D de la structure de toit, les plans de fabrication, de montage ainsi que l'élaboration des données de machines CNC.

L'interface entre cadwork et la station totale Leica Builder a aussi permis de contrôler la précision des supports métalliques avant de procéder au levage des 13 poutres principales de près de 70m de long et 4m de haut. Les poutres principales sont des poutres caissons faites de pièces en bois lamellé-collé et de panneaux CLT assurant l'esthétique voulue par l'architecte sans pénaliser le poids de la structure.

Un des défis a été la transmission des efforts de traction dans la membrure inférieure en 3 parties. Ces efforts sont transmis par une ferrure en acier fixée aux poutres lamellé-collées à l'aide de vis qui ont été développées spécialement pour ce projet.

Ce projet est un autre témoin de collaboration fructueuse entre des architectes pionniers qui utilisent avantageusement les nombreux avantages du bois et des spécialistes de la construction en bois à la fine pointe de la technologie.

Données du Projet

Lieu : Montréal, Québec, Canada

Bureau d'architecte : Saucier + Perrotte Architectes  http://saucierperrotte.com/

Construction Bois : Nordic Structures  http://nordic.ca/

Fabrication : Chantiers Chibougamau  http://chibou.com/

Volume de bois : 4000m3

Surface utile : 12 600m2

5.jpg

 
(c) cadwork 2018